Comment vivre une vie plus épanouie, développement personnel, coaching, coach de vie, bien-être

Comment vivre une vie plus épanouie

Comment vivre une vie plus épanouie

Une vie épanouie provient d’un certain accomplissement personnel et touche tous les domaines de votre vie. Il vous est impossible d’aborder ce thème sans prendre en compte votre bien-être dans sa globalité. En développement personnel, l’accomplissement est le stade ultime d’évolution de la personne. Une fois que celle-ci a assouvi ses besoins : physiologique, sécurité, appartenance et estime, vient le temps de l’accomplissement (selon la pyramide de Maslow). Une vie épanouie est le résultat du travail que vous réalisez chaque jour sur le chemin de votre transformation.

Rien, en dehors de vous, ne pourra vous donner ce sentiment d’épanouissement. Ni la richesse, ni le pouvoir, ni quoi que ce soit d’autre d’ailleurs. C’est une réponse interne aux circonstances de la vie. Cet épanouissement ne provient pas des situations extérieures, mais uniquement de vous. Ce qui, je trouve, est positif, parce que vous ne pouvez définitivement pas changer ce qui se passe en dehors de vous, mais uniquement votre perception des évènements. En développant votre réponse positive, vous gagnez sur tous les tableaux en devenant la meilleure version de vous-mêmes et en obtenant une vie plus épanouissante.

Vous trouverez ici quelques pistes

Aimer

Dans mes nombreuses lectures, j’ai eu l’occasion de lire Un Cours en Miracle, qui est un livre spirituel assez “ardu”. Mais dont l’un des messages principaux est qu’il n’existe que deux sentiments. Le premier est la peur dont découle la colère, les doutes, la jalousie et tous les sentiments négatifs. Et le second sentiment est l’amour, siège de l’énergie positive et de la connexion divine. Lorsque l’un des deux est présent, l’autre ne peut exister. Quand vous mettez de l’amour dans vos actions, il n’y a pas de place pour la peur et tous ses aspects négatifs. Même si ce livre a été un des plus difficiles que j’ai pu lire, dans son approche et ses concepts, je partage pleinement cette vision.

Ouvrez votre coeur, exprimez vos sentiments, aimez les gens autour de vous, entretenez les amitiés. Ne perdez pas de temps avec ce qui n’a pas d’importance. Bronnie Ware, une infirmière australienne en soins palliatifs a écrit un livre sur les regrets des personnes en fin de vie. Cette peur qui fait que la majorité des gens ne réalisent pas la moitié de leurs rêves et perdent de vue les amitiés précieuses au détriment de la routine, du travail.

Laissez la porte ouverte à la peur et vous commencerez à voir tout ce qui ne va pas, à vous sentir angoissé et toutes les dérives des émotions négatives. A contrario, lorsque vous mettez de l’amour, ou de la joie, dans ce que vous faites, vous vous sentez plus épanouis. Ce sentiment vous rend plus vivants, il vous donne plus d’énergie. Donc je vous encourage vivement à suivre la voie de l’amour. Mettez de l’amour dans toutes vos actions et pensées, vous vivrez non seulement une vie plus épanouie mais aussi vous vous approcherez de l’extraordinaire.

Aimer ce que vous faites, qui vous êtes.

Comment vivre une vie plus épanouie, développement personnel, coaching, coach de vie, bien-être

Pardonner

Le pardon comme la gratitude est un outil précieux dans le développement personnel. Pour certain il a une connotation de courage et pour d’autres celui de faiblesse . Mais le pardon reste sans conteste pour ceux qui l’ont accordé une démarche libératrice. Bien entendu, selon les situations ou les blessures le cheminement intérieur peut être long et exigeant. Il n’y a aucune garantie de résultat dans ce travail sur soi, car nous ne sommes pas tous égaux dans ce processus. Mais si vous réussissez à le donner, il vous libére. L’acte de pardonner permet de stopper la rancoeur qui tel un poison inonde de mal-être votre vie.

Le pardon n’est pas forcément un acte envers les autres, il peut être utilisé pour soi-même. En effet, nous avons une fâcheuse tendance à être exigeant dans nos actes ou réalisations. Ce qui provoque frustration et énervement. Savoir se pardonner, c’est accepter que nous ne sommes pas parfaits. vous pouvez commettre des erreurs, rencontrer des échecs, mais c’est le lot de tout être humain. Se pardonner est la meilleure manière de s’aimer. Ce n’est que par ce biais que vous pouvez comprendre les autres et vivre une vie épanouissante.

Pardonner c’est décider de ne pas se polluer avec les rancoeurs du passé.

Accueillir la réalité

Ce concept m’est apparue à travers la méthode “The Work” (le Travail) de Byron Katie. Je peux sans conteste dire que son livre « Aimer ce qui est » et la pratique assidue de sa méthodologie a été une révélation pour moi. D’ailleurs, j’ai un mail tout prêt avec le guide de facilitation sur pdf, sa feuille de questions. Et dès que j’ai l’occasion d’en parler et de le partager autour de moi, je le fais allègrement. Il fait partie des outils clés qui ont marqué mon travail dans le développement personnel. Il permet d’identifier et de questionner les pensées qui sont à l’origine de vos souffrances. Ce qui vous fait du mal, c’est lorsque vous vous obstinez à vouloir que les choses soient différentes.

En effet, nous avons tous en tête une idée bien précise de comment les événements, les situations devraient se dérouler. Par exemple : “si mon mari m’aimait , il serait plus présent” ou “si mon fils m’appréciait, il me respecterait plus”. Mais ses pensées, ne sont que des étiquettes que vous mettez sur des interprétations personnelles. Cela ne peut que vous faire souffrir parce que vous ne pouvez pas changer le monde extérieur pour qu’il soit comme vous aimeriez qu’il soit. Donc lorsque vous questionnez ses pensées, grâce aux quatre questions de Byron Katie, vous goûtez la réalité telle qu’elle est vraiment et êtes libérés du poids de vos pensées “conformantes”.

A vrai dire, je pense que cette méthode mérite un article complet, en attendant, je vous invite à y réfléchir et à aller directement sur le site de www.thework.com/fr

Prendre soin de soi

Je sais que cela peut sembler évident, mais combien de fois, vous vous laissez happer par les priorités de la vie. Je suis la première lorsque j’ai beaucoup de travail, à repousser une séance de sport. A manger des choses que j’avais complètement supprimées, mais si simple à cuisiner. A travailler tellement qu’en fin de semaine, je m’écroule et ne fais absolument rien du week-end.

Prendre soin de soi, c’est s’alimenter correctement, sans abus mais sans frustration. C’est être à l’écoute de ses besoins, mais aussi de ses envies. Vous savez, plus ou moins, les aliments qui vous font du bien ou ceux qui vous font du mal. Essayez de garder à l’esprit que votre corps est le véhicule sacré qui vous sert à vous déplacer, mais aussi à entrer en contact avec l’extérieur. Plus vous prendrez soin de lui, plus il vous donnera de l’énergie pour faire ce que vous voulez.

Prendre soin de soi, c’est aussi nourrir son esprit. Je suis une fan incontestable des livres de non-fictions. J’y ai appris une foule de choses, découvert des concepts de développement personnel enrichissant, voyagé à travers des cultures totalement différentes. Apprendre des choses nouvelles est essentiel, cela vous apporte une nouvelle vision, une ouverture d’esprit.

De la même manière, passer du temps avec des amis, faire de nouvelles rencontres réchauffe le coeur. Cela vous met face à vos paradigmes, à votre perception de la vie ce qui est forcément enrichissant. Les autres ne sont que le reflet de vous, vous ne voyez que vous. Je pense que si on souhaite voir la “spiritualité”, celle-ci se cache partout. C’est donc pour moi la meilleure manière de nourrir mon âme et de passer un très bon moment.

Lisez aussi l’article : 4 clés pour gagner dans la vie

Comment vivre une vie plus épanouie, développement personnel, coaching, coach de vie, bien-être

Se connecter à la nature

Les bienfaits physiques et psychiques de la nature, sur les êtres humains, ne sont plus à démontrer.
La nature vous ressource, vous reconnecte à votre énergie vitale. Une balade en forêt ou en bord de mer est un moment privilégié, dans lesquelles vos 5 sens sont sollicités. Cette connexion vous permet de vous sentir totalement vivant, faisant partie d’un tout. Bien souvent pris dans le tourbillon de nos vies, vous oubliez cette proximité, cette abondance de bienfait. Alors que ce petit effort pour y accéder n’est en rien comparable à ce que vous pouvez y gagner.

La nature est tellement généreuse avec ses saisons, ses couleurs, ses récoltes, ses senteurs, ses émotions qu’elle réveille en vous. A bien y penser, c’est juste incroyable cette profusion d’offrandes, sans oublier les effets sur votre physique :
– amélioration des voies respiratoires
– diminution du stress
– augmentation de l’immunité
– stimulation de la créativité

Donc même si vous vous sentez débordé, ne restez pas chez vous, allez vous oxygéner, vous reconnecter avec la nature.

Et vous, que faites-vous pour avoir une vie plus épanouie ?

Une vie épanouie est le résultat du travail que nous réalisons chaque jour sur le chemin de notre transformation. Rien, en dehors de nous, ne pourra nous donner ce sentiment d’épanouissement. Ni la richesse, ni le pouvoir, ni quoi que ce soit d’autre d’ailleurs. C’est une réponse interne aux circonstances de la vie.
Stephanie Berger
hello@extraordinarite.com

Stéphanie Berger, coach de vie, coach digital et web designer. Je vous propose à travers mon blog Extraordinarité, des articles sur le développement personnel, le leadership, la motivation.

No Comments

Post A Comment

Partagez5
Enregistrer86
+1
91 Partages