Affrontez vos peurs, pulvériser votre plafond de verre, libérez votre vie, développement personnel, coaching de vie

Comment affronter vos peurs et vous libérer ?

Comment affronter vos peurs et vous libérer ?

À quoi vous servent vos peurs ?  Faut-il fuir ou affronter ses peurs ? Comment se libérer des peurs ?

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, les affronter fera une différence indéniable dans votre vie. Votre champ des possibles va radicalement s’élargir. Donc lançons-nous dans le combat contre vos peurs !

Il y a un peu près 6 ans de cela, j’ai commencé à avoir des envies d’ailleurs, de dépaysement total. J’imaginais une année sabbatique à l’autre bout du monde. Ce désir est devenu, au fur et à mesure, de plus en plus présent jusqu’à se transformer en un besoin profond. Vous savez, cette idée, qui un jour fait son apparition dans un petit coin de votre tête et qui devient presque obsessionnelle. Une incapacité totale à m’imaginer continuer ma vie de la même manière.

J’ai essayé plusieurs fois de me rendre à l’évidence : je n’avais pas d’épargne, je n’étais pas propriétaire, j’étais une femme seule avec son enfant de 7 ans et mise à part quelques mots d’anglais, je ne parlais aucune langue étrangère. Ajouté à cela, toutes les conversations “bienveillantes” où j’avais droit à des obstacles dont je n’avais même pas soupçonné l’existence.

Mes peurs se nourrissaient de toutes ces entraves. Tout laissait à penser que jamais mes envies de nomadisme ne seraient assouvies. J’oscillais entre les stratégies et les abandons. Mais même mes tactiques avaient des airs d’Everest, je me fixais des objectifs inatteignables dans ma réalité.

En procédant de cette manière, je savais que jour de ma retraite, je serais toujours en train d’attendre mon moment idéal. Je devais agir différemment. La seule solution était d’affronter mes peurs.

Affrontez vos peurs, pulvériser votre plafond de verre, libérez votre vie, développement personnel, coaching de vie

D’où viennent vos peurs ?

Depuis que vous êtes enfants, vous êtes baignés dans le monde de la peur. La télévision relaye toutes ces informations négatives sur le monde, sur l’économie, sur la santé et j’en passe. Votre famille, vos amis, sous couvert d’amour vous met en garde contre toute l’insécurité qui vous environne. Vous êtes bercés par ces phrases bienveillantes, mais qui ne sont que le poison qui paralyse votre volonté :
– ne fais pas ce sport, c’est dangereux, je connais quelqu’un qui…
– ne quitte pas la sécurité de ton travail, tu vas le regretter…
– n’investis pas maintenant, l’économie est instable…
– ne pars pas à l’autre bout du monde, seule avec un enfant, c’est inconscient…
Mais attendez, avant de pointer du doigt tous ces responsables, vous en avez sûrement fait partie. Vous comme moi avons, un jour, laissé transparaître notre souci quant aux projets d’avenir d’un ami.
Nous nous sommes laissés envahir par nos propres peurs.

Ce sont vos doutes, votre manque de foi, qui vous ont fait prononcer ces paroles soucieuses. Votre imaginaire nourrit par cet environnement inquiétant, vous fait entrevoir les pires scénarios.
Vous imaginez les résultats désastreux découlant de vos décisions.

Tout cela est la faute de vos pensées ! Personnellement je trouve que c’est une bonne nouvelle. Cela veut dire qu’en travaillant sur vous, vous pouvez surmonter ces obstacles. En sortant des ornières que vous vous êtes construit, vous retrouvez le chemin de votre bonheur.

 

“Que de fois nous mourons de notre peur de mourir”
Sénèque

Affrontez vos peurs, pulvériser votre plafond de verre, libérez votre vie, développement personnel, coaching de vie

Stoppez les sources de peur

Si lorsque vous regardez les informations, vous sentez cette pointe d’angoisse naître au fond de votre estomac alors, tout simplement, changez de chaîne ou coupez la télévision. Lorsque vous êtes malade, allez chez le docteur et n’établissez pas sur Google tous les diagnostics et issues fatales à vos douleurs. Ces livres qui vous font frissonner et regarder avec méfiance les inconnus autour de vous, doivent peut-être disparaître de votre liste de lecture.

A moins de vouloir passer à côté de votre vie. Si vous ne voulez pas rester dans votre lit, paralysé par la peur. Vous ne pouvez pas continuer à être un réceptacle de toute la négativité ambiante. Vous savez que le seul bénéfice sera de faire grandir la peur en vous. Et ça vous n’en voulez plus !

Une année ou deux avant mon départ j’ai décidé de supprimer, purement et simplement, la télévision de ma vie. Cet acte de semi-rébellion provenait d’un constat simple. À chaque fois, que je regardais le journal télévisé, je me sentais angoissée. (Et je trouvais aussi, que cette activité était totalement chronophage. Il y avait toujours une émission sans intérêt qui captait toute mon attention, jusqu’à des heures indues.) 7 ans après je n’ai toujours aucun regret et me félicite de cette décision.

Si vous souhaitez avancer sur le chemin de votre bonheur vous n’avez pas le choix. Vous devez vous préserver en contrôlant les sources de négativité qui vous entourent. Pensez-vous qu’en étant soucieuse et en imaginant à chaque instant le pire des scénarios vous allez vous épanouir ? Je sais que vous souhaitez participer à de grandes et belles choses dans votre vie, sinon vous ne liriez pas cet article.

Affrontez vos peurs, pulvériser votre plafond de verre, libérez votre vie, développement personnel, coaching de vie

Identifiez vos peurs

Je vous avais déjà parlé dans l’article Comment vivre une vie plus épanouie, de Byron Katie et de son concept. Pour rappel, 4 questions vous permettent de réaliser que tout est parfait dans l’instant présent. Les seuls nuages de votre vie sont créés par vos pensées. Vous entrevoyez des problèmes à des situations qui n’existeront peut-être jamais.

Vous devez accueillir vos peurs, les goûter dans l’instant présent. Jacques Salomé explique que derrière chaque peur, il y a un désir. Si vous ne cherchez pas ce besoin caché, vous allez au-devant de l’amertume. Vous devez décortiquer vos peurs et interpréter ce qu’elles dénotent.

Je vous propose 2 petits exercices afin de vous aider à les démasquer :

Exercice 1 
Ecrivez un projet qui vous tient à cœur et listez les peurs qui vous empêchent de le concrétiser.

Ensuite en toute honnêteté répondez aux questions suivantes :
– Quels sont les bénéfices à ne pas réaliser ce projet et ne pas aller à l’encontre de vos peurs ?
– Quels sont les aspects négatifs ou à qui feriez-vous de la peine si vos objectifs se concrétisent?
Ce sont deux questions puissantes dont je me sers en coaching, elles permettent de mettre à jour les croyances limitantes et des désirs cachés.
Cela sera un bon point de départ pour “ramollir” vos peurs.

Exercice 2
Le deuxième est une mise en situation. J’avoue ne plus me souvenir du nom de cette technique, mais dernièrement dans le livre Stephen Covey Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, j’en ai lu une variante. Imaginez-vous, le jour de votre enterrement, les gens qui ont le plus compté pour vous personnellement, professionnellement sont présents.
– Que souhaiteriez-vous qu’ils disent de vous ?
– Avez-vous réalisé tout ce que vous souhaitiez ?
– Avez-vous eu une vie en accord avec vos valeurs ?
Vous devez répondre à ces questions en étant tout à fait honnête et sans trouver aucune excuse extérieure, en prenant la responsabilité complète de vos actes.

Affrontez vos peurs, pulvériser votre plafond de verre, libérez votre vie, développement personnel, coaching de vie

Passez à l’action

Vous souvenez-vous lorsque vous étiez plus jeune, cette angoisse à affronter des situations qui vous faisaient peur ? Le jour où, anxieux, vous avez passé votre premier examen important ? Lorsque vous avez eu votre première confrontation avec le monde du travail ? À cette époque cela vous semblait peut-être insurmontable. Aujourd’hui, après toutes les situations que vous avez surmontées dans votre vie, vous avez sûrement un petit sourire en repensant à la montagne que vous vous en étiez fait.

Vous pouvez donc dès à présent, imaginer qu’une fois que vous serez passé à l’action, cette peur n’aura plus son pouvoir paralysant sur vous. Elle deviendra en un simple souvenir jalonnant votre parcours.

Pour revenir à mon histoire, j’ai utilisé une technique assez radicale. J’avais déjà bien avancé dans ma démarche de développement personnel et l’histoire de “brûler les vaisseaux” m’est revenu en tête.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler ? Cela fait référence au combat qui opposa un petit nombre de guerriers sur un navire à ceux supérieurs en nombre d’une citadelle. Le chef guerrier décida de brûler tous les navires au moment du débarquement de l’armée, afin qu’il n’y ait pas de retour possible, d’où l’expression “Vaincre ou mourir”.

Bon, je vous le concède, c’est un peu violent, mais je voulais vraiment, vraiment, vraiment partir. Au préalable, j’avais réalisé un état des lieux réaliste avec un coach de vie. Consciente de mes ressources, que j’avais noyé dans mes peurs, j’ai donné le préavis de mon appartement. Et je vous assure qu’avec cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête, je ne pouvais que réussir.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin, chacun trouve la solution qui lui convient. Même si je pense qu’il est bon de concentrer toute son énergie sur le plan A, et ne pas nourrir le plan B. Avoir suffisamment de foi en l’Univers pour se jeter dans le vide est un travail de longue haleine.

Il n’empêche que la meilleure façon de vaincre vos peurs reste de les affronter. Vous devez donc décider de sortir de votre zone de confort. Pour cela il existe différentes méthodes :

Affrontez vos peurs, pulvériser votre plafond de verre, libérez votre vie, développement personnel, coaching de vie

Il n’empêche que la meilleure façon de vaincre vos peurs reste de les affronter. Vous devez donc décider de sortir de votre zone de confort. Pour cela il existe différentes méthodes :

1. La méthode Kaizen, cette dernière est née au Japon au moment de la reconstruction d’après-guerre, au lieu de s’attaquer au problème dans son ensemble, il faut le décortiquer en petits objectifs à atteindre chaque jour. Vous pourrez ainsi, avancer doucement mais sûrement.
L’essentiel est de ne pas vous décourager et de continuer votre progression.

2. Les affirmations positives que j’utilise encore, de temps en temps, pour les petites peurs qui peuvent ressurgir. Utilisez les résultats de l’exercice d’identification des peurs et écrivez les antidotes, au présent et sans négation.
Exemple d’affirmation : “chaque jour je me sens de plus en plus confiante”, “J’ose prendre la parole devant un public”…
Sur une base quotidienne, au calme, répétez vos affirmations en ressentant toutes les sensations qu’elles peuvent vous procurer.

D’autres exercices existent, mais vous voilà déjà un peu mieux armée pour faire face à vos peurs.

Ramenez le plus possible votre attention sur l’instant présent. Chassez de votre esprit, les conclusions négatives, elles n’existent que dans votre tête.

La magie ne peut opérer qu’au moment où vous décidez d’affronter vos peurs. Vous comprenez donc que je me devais d’aborder ce point avec vous.

Et pour conclure avec mon expérience, je vous passe les détails logistiques, mais quatre mois après avoir donné mon préavis, je quittais la France, avec mon fils et mon ordinateur pour atterrir en Amérique latine. En définitive, nous y avons vécu 4 ans. Cette expérience à été la plus enrichissante de toute ma vie, elle m’a profondément et définitivement transformé.

 

Vous aussi, partagez dans les commentaires des histoires, dans lesquels vous avez surmonté des peurs qui vous semblaient incommensurables !

À quoi vous servent vos peurs ? Ont-elles une signification sur laquelle vous devriez réfléchir ? Faut-il fuir ou affronter ses peurs ? 
Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, les affronter fera une différence indéniable dans votre vie. Votre champ des possibles va radicalement s’élargir. Donc lançons-nous dans le combat contre vos peurs !

#peur #zonedeconfort #developpementpersonnel
Stephanie Berger
hello@extraordinarite.com

Stéphanie Berger, coach de vie, coach digital et web designer. Je vous propose à travers mon blog Extraordinarité, des articles sur le développement personnel, le leadership, la motivation.

No Comments

Post A Comment

Partagez4
Enregistrer308
+1
312 Partages