Simon Sinek, Commencer par le Pourquoi, conférencier britannique, auteur de livres sur le management et la motivation

Commencer par le Pourquoi – Simon Sinek

Commencer par le pourquoi de Simon Sinek

Simon Sinek est un conférencier britannique, auteur de livres sur le management et la motivation. Son best-seller Commencer par le Pourquoi et sa participation remarqué et apprécié à une conférence TED, font de lui un incontournable du Leadership.

Commencer par le pourquoi de Simon Sinek, livre leadership, entreprenariat, process

Aujourd’hui, les sociétés expliquent le QUOI (produits et services) très facilement, le COMMENT (de quelle manière) devient un peu plus complexe mais très peu savent expliquer le POURQUOI, alors que celui-ci est l’étincelle qui donne naissance à l’inspiration. Commencer par le pourquoi change le paradigme du fonctionnement actuel. 

 

Les plus grands leaders, tels que Steve Jobs, Martin Luther King ou les frères Wright nous ont ralliés à leurs “causes” par leurs POURQUOI. Nous voyons en eux, plus qu’une société, des produits, ou un mouvement, nous voyons un sens, une philosophie avec lesquels nous adhérons et voulons être associés.

 

Le POURQUOI nous incite à passer à l’action et les sociétés qui malheureusement n’ont pas réussi à le définir, la tâche est plus ardue. S. Sinek dit clairement : “Il n’y a que deux façons d’influencer le comportement humain : la manipulation ou l’inspiration”. Les sociétés ou mouvements politiques sans POURQUOI ne peuvent que se livrer une bataille en utilisant des techniques comme la baisse des prix, les promotions, la peur, les aspirations, la pression sociale… Mais toutes ces formes de manipulations n’entraînent pas la fidélité des clients sur le long terme.

 

C’est ainsi que la théorie du cercle d’or de S. Sinek prend a contre pied la logique de la majorité des sociétés actuelles, qui communiquent sur leurs QUOI ou plus rarement sur leur COMMENT. Elle s’appuie sur un mouvement qui va de l’intérieur vers l’extérieur : le POURQUOI doit être placé au coeur de la réflexion. Car par ce mouvement, nous agissons directement au niveau du système limbique (siège des émotions) qui contrôle la prise de décision (contrairement à celle reliée au langage qui rationalise nos choix).  «Le pouvoir du POURQUOI n’est pas une question d’opinion mais de biologie».

 

Afin que le “cercle d’or” fonctionne, cela requiert transparence, discipline et constance. Le POURQUOI est le sens. Le COMMENT représente la manière d’exprimer la croyance initiale. Et les QUOI sont les résultats qui en découlent. Si le cercle est équilibré, cela donne naissance à l’authenticité qui incite les gens à passer à l’action. Et cela parce qu’ils adhèrent aux mêmes croyances et ainsi les relations peuvent durer et se développer.

 

Commencer par le POURQUOI demande de s’entourer de gens, clients mais surtout employés qui partagent ses propres valeurs. Cela nécessite un partenariat avec des personnes qui savent COMMENT (le mettre en oeuvre). Ils doivent être inspirés par la vision du leader et surtout savoir la traduire. C’est seulement lorsque le POURQUOI et le COMMENT sont définis que l’on arrive au QUOI, parce que les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites.

 

Il est donc important de se méfier des “opportunités du marché” qui peuvent être contraires au POURQUOI de la société. Le risque existe aussi lorsque la société grandit ou que son leader est remplacé et que le POURQUOI devient flou. Il est important de toujours conserver un message clair et cohérent afin de s’assurer de la fidélité de ses clients même en cas de crise. 

 

Le POURQUOI ne peut pas plaire à tout le monde. Il ne va rallier à sa cause, que ceux qui se sentent inspirés par lui (clients & employés). Mais en définitive, la seule vraie concurrence doit se faire par rapport à soi et à ses propres valeurs. La ligne de conduite à suivre est de rester authentique avec son message.

Commencer par le pourquoi de Simon Sinek, livre leadership, entreprenariat, process
Stephanie Berger
hello@extraordinarite.com

Stéphanie Berger, coach de vie, coach digital et web designer. Je vous propose à travers mon blog Extraordinarité, des articles sur le développement personnel, le leadership, la motivation.

No Comments

Post A Comment

Partagez1
Enregistrer18
+1
19 Partages