Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de stephen Covey, résumé de livre développement personnel

Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen Covey

Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

La réussite ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables.

 

Vous recherchez un guide pour vous poser les bonnes questions, mettre en place des changements profonds, changer vos habitudes ?

Alors lisez ce livre, je l’ai tout simplement adoré. Cela faisait très longtemps qu’il était dans ma liste à lire, mais une chose en entraînant une autre… J’avoue avoir regretté de ne pas l’avoir lu plus tôt, il est clair et complet, j’ai directement mis en place de nouvelles habitudes !

Stephen Covey, diplômé d’Harvard est un consultant auprès de multinationales et d’hommes influents. Il a écrit plusieurs livres mais le plus reconnu est celui-ci, traduit en 40 langues et vendu à plus de 20 millions d’exemplaires à ce jour.

A travers ce livre Stephen Covey, nous présente les 7 habitudes à acquérir afin de transformer notre vie dans tous les domaines. Il nous guide à travers une introspection, dans laquelle nos paradigmes et nos cadres de références sont ramenés à nos valeurs profondes et intrinsèques. Cette méthode qui relève d’une philosophie de vie prend toute sa valeur en s’ancrant dans nos habitudes quotidiennes.

Le livre s’articule autour de 4 axes :

1. Paradigmes et principes

Stephen Covey nous amène à faire le distinguo entre succès et accomplissement. Nous prouvant que notre manière de percevoir le monde résulte de notre environnement (social, familial et culturel). Nous ne pouvons interpréter les situations qu’à partir de notre cadre de référence.
Il utilise pour étayer ces faits, le terme de l’éthique de la personnalité qui est le modèle de développement de ces dernières générations, mais qui est loin de garantir d’une vie heureuse et réussie. Puisqu’il réside sur des techniques d’image de marque, de stratégie d’influence et de manipulation afin de paraître positif et influent et ne s’inscrit pas en profondeur. De telle sorte que les victoires ont un goût amer de superficialité.

Il oppose à cela l’éthique du caractère qui met l’accent sur des valeurs plus profondes de l’individu comme l’intégrité, l’humilité, la fidélité, la justice, la patience… L’objectif final reste la réussite mais cette fois-ci, elle repose sur des principes fondamentaux d’intégrité, de sagesse et de bon sens.

2. Victoires privées

C’est le cadre de référence qui explique l’intérêt de la mise en place des trois premières habitudes nécessaires pour faire passer une personne de l’état de dépendance à l’état d’indépendance.

Habitude 1 : Soyez proactif (et non réactif)

Si je devais le résumer en une phrase, je dirai “Nous ne sommes pas victime des circonstances, la décision de réagir aux situations nous appartient”.

Nous devons concentrer nos efforts sur les actions à mettre en place. Ne pas se focaliser sur les préoccupations, pour lesquels nous ne pouvons pas apporter de réponses immédiates. En transformant ce qui est sous notre influence, nous améliorons notre existence dans sa globalité. Indirectement, vous élargissez vos possibilités d’action et cela se répercute positivement sur vos préoccupations.

Habitude 2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller

Maintenant que nous avons repris la responsabilité de notre vie, nous pouvons nous atteler à la créer selon notre “mission”.

Les exemples et les questions de ce chapitre, nous conduisent à rechercher les réponses profondément inscrites en nous, afin d’écrire notre énoncé de mission. Celui-ci sera notre “allié motivation” dans les moments de doutes ou de découragement.

Habitude 3 : Donnez la priorité aux priorités

Chapitre très intéressant, dont j’ai mis les conseils directement en pratique. Je suis toujours à l’affût d’une méthode de travail qui puisse me rendre plus productive, celle-ci m’a beaucoup plus par sa pertinence. En effet, Stephen Covey préconise un classement des tâches en 4 parties :
importantes et urgentes (crises, impératifs, rdv…)
importantes et non urgentes (actions pour développer sa société, networking…)
non importantes, mais urgentes (téléphone qui sonne, mails…)
non importantes et non urgentes (surf sur le web, coup de fil en retard…)
Il explique l’importance de consacrer une large part de son agenda aux tâches importantes et non urgentes, parce que seules celles-ci vous garantissent de progresser vers votre succès.

3. Victoires publiques

Une fois que les bases des 3 premières habitudes, donc des victoires privées, sont posées, découle tout naturellement les victoires publiques. Car nos actes sont plus parlant que nos paroles, si ceux-ci reposent sur des valeurs profondes, alors l’interaction avec autrui sera positive.

Habitude 4 : Pensez gagnant/gagnant

Stephen Covey expose les différentes formes de transaction possibles, gagnant/perdant, perdant/gagnant, perdant/perdant… Mais la seule interaction positive qui peut apporter satisfaction à tous est celui de gagnant/gagnant, parce qu’il est basé sur la coopération. En effet, si les 2 parties ne trouvent pas de solutions satisfaisantes, la fidélité sur le long terme ne pourra se mettre en place.

Habitude 5 : Cherchez tout d’abord à comprendre, ensuite à être compris

Dans la majorité des cas, nous n’écoutons pas réellement, nous attendons de pouvoir placer nos arguments afin de convaincre l’autre. Stephen Covey, nous explique qu’il ne peut y avoir de véritables échanges sans empathie. Parce qu’afin de véritablement comprendre l’autre, il faut l’écouter et se mettre à sa place. Sans cet axe, il est impossible d’apporter des solutions ou de faire perdurer sainement une relation.

Habitude 6 : Profitez de la synergie

Cela m’a fait penser au cerveau collectif, c’est-à-dire que les efforts de 1+1=3.
Cette habitude qui découle d’une bonne pratique des habitudes 4 et 5, permet de créer une 3e voie plus créative. En effet, une collaboration efficace donne naissance à une synergie plus productive et exponentielle par rapport au nombre des participants.

4. Le renouvellement

Habitude 7 : Aiguisez vos facultés

Nous devons pratiquer nos habitudes, mais aussi les “nourrir” en les actualisant avec une amélioration continue. Ce renouvellement passe par les 4 dimensions de la personnalité :
physique : alimentation, sport, …
spirituel : objectifs, valeurs, principes, médiation …
mental : éducation, lectures, …
social et émotionnel : synergies, relations, communication, empathie, …

L’outil indispensable à notre réussite réside en nous ! A notre charge de l’utiliser au mieux.

J’ai lu pas mal de livres de développement personnel, mais pour moi celui-ci mérite une mention spéciale. Il représente une excellente manière de prendre sa vie en main en vue d’atteindre ses objectifs.

Le résumé vous a donnez envie de découvrir le livre ?

Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen Covey

Ces articles pourraient vous intéresser

Stephanie Berger
hello@extraordinarite.com

Je suis Stéphanie Berger & je crois que l’ordinaire peut devenir Extraordinaire ! C’est pour cette raison, qu’avec mon activité de Business & Digital Coach, j’aide les entrepreneurs à révéler leur unique façon de faire ou d’être, à incarner pleinement leur singularité et à développer leur société.

No Comments

Post A Comment

Partagez2
Enregistrer131
+1
133 Partages