5 façons d’avoir plus confiance en soi, développement personnel, coaching, sortir de sa zone de confort, coach de vie

5 façons d’avoir plus confiance en soi

5 façons d’avoir plus confiance en soi

Qui n’a jamais ressenti ce manque de confiance qui vous fait hésiter, vous dévalorise ou même vous rend arrogant, par peur ?

Pour la plupart, heureusement, ce sentiment n’apparaît qu’occasionnellement, dans certaines circonstances non maîtrisées. Mais pour d’autres, certaines situations du quotidien deviennent de véritables épreuves : parler en public, convaincre un client potentiel, se rendre à un entretien d’embauche… Cet inconfort peut intervenir dans n’importe quel domaine et dépend de la personne.

Et pourtant lorsque vous étiez enfants, vous pensiez pouvoir conquérir le monde. Mais quelque part entre l’enfance et l’âge adulte, votre enthousiasme et vos rêves de grandeur ont disparu. Votre entourage inconsciemment et insidieusement vous a transmis ses propres croyances, sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire dans la vie.

Point n’en faut ! Regardez le côté positif, ce n’est qu’une “programmation” que vous pouvez effacer.

La confiance en soi se construit par la connaissance que vous avez de vous-mêmes et de vos propres capacités. Elle provient de la perception que vous avez d’être capable d’affronter une situation. Vous n’avez, donc, qu’a vous délester des fausses croyances qui sont devenus vos vérités. Et ainsi, aller de l’avant pour faire renaître le super héros qui sommeillait en vous.

Si vous ne croyez pas pouvoir conquérir le monde, alors jamais vous ne pourrez le faire !

Gagner en confiance en soi consiste à repousser ses limites, dépasser ses peurs. Pour cela, je vous propose 5 différentes façons de renforcer votre confiance. Vous serez rapidement étonné de ce que vous pourrez accomplir.

1. Occupez-vous de vous

 

Pour gagner en confiance en soi, vous devez nourrir votre esprit et votre corps. C’est par l’augmentation de vos capacités intellectuelles et physiques que vous verrez croître votre confiance en vous. Prendre possession de sa vie est une des clés essentielles.

Si vous ne vous donnez pas de temps pour apprendre de nouvelles choses, cela sera l’extérieur (télévision, opinions…) qui façonnera votre vision du monde. Vous serez à la merci des courants de pensée des uns et des autres sans pouvoir vous positionner avec vos propres arguments. Alors que si vous lisez sur des sujets qui vous plaisent, sans devenir forcément un expert vous aurez plus d’arguments pour étayer vos propos. Vous vous exprimerez plus aisément, avec plus de confiance, sans même vous en rendre compte.

De la même manière, faire du sport, n’importe lequel, vous fera sécréter des endorphines, hormone du plaisir. Vous vous sentirez donc mieux intérieurement mais indéniablement l’impact sur votre aspect extérieur se fera sentir. Lorsque vous sommes en accord avec votre corps, votre estime de vous augmente. Ce n’est pas la quête d’une quelconque perfection, mais celui de cet alignement qui vous rend maître de notre bien-être physique. Votre démarche, votre attitude et votre énergie en général bénéficieront de cet apport.

 

Petits exercices :
– tous les jours lisez au moins 30 minutes des livres de non-fiction, imaginez en 1 an, le nombre de choses que vous connaîtrez et de quelles manières vos conversations seront enrichies
– tous les jours pratiquez au moins 30 minutes d’activités physiques, sport ou même de la marche active, l’essentiel est de bouger

2. Utilisez les pensées négatives

 

De nombreuses techniques aujourd’hui veulent vous faire croire qu’il faut supprimer les pensées négatives ou les éviter à tout prix. Certes, elles peuvent totalement vous paralyser dans votre manque de confiance. Mais vous ne devez pas oublier l’importance de ses pensées négatives. Elles vous ont protégé dans de nombreuses situations périlleuses tout au long de votre vie. Sans elles vous n’auriez pas tiré les leçons de vos échecs, développé l’adversité suffisante pour remporter une victoire. Alors, effectivement, chaque nouvelle situation qui arrive dans votre vie n’est pas une menace pour votre survie.

Je suis une adepte inconditionnelle de l’état d’esprit positif. Mais je pense aussi que de chasser ou vouloir retourner une croyance négative en une croyance positive ne souligne que le manque. Et ce sur quoi notre intention se focalise prend forme dans notre vie. Si votre souci est de retrouver du travail, vous inquiétez ou vous forcez à répéter des affirmations positives auxquelles vous ne croyez pas auront le même effet. Vous resterez indubitablement dans une énergie focalisée sur “ne pas avoir de travail”.

N’essayez donc pas de supprimer les pensées négatives. Observez-les comme vous le feriez avec les nuages dans le ciel. Accueillez-les, mais ne vous y attardez pas. Parce que si vous le faites, vous risquez de les voir grandir, au point d’occuper tout votre esprit. Prenez ces pensées négatives comme des pistes qui vous indiquent où se cache votre manque de confiance.

 

Petits exercices à faire :
– lorsque vous rencontrez une pensée négative, trouvez une action positive pour la contrer directement, cela peut être quelques respirations en pleine conscience
– lorsque vous avez une pensée positive, imprégnez-vous en pendant au moins 20 secondes, ressentez la totalement

3. Parlez-vous positivement

 

Je sais cela peut paraître bizarre, mais cela fonctionne. Peut-être évitez de le faire à haute voix dans la rue ou dans votre supermarché habituel. Mais se parler positivement génère de nombreux bienfaits. En abordant votre auto-dialogue par le biais de la valorisation vous êtes plus à même de vous connecter à vos ressources internes. Ce qui permettra une meilleure résolution des problèmes puisque vous chercherez l’action juste et non la passivité.

Un discours interne favorable permet de s’ouvrir à une autre perception de la situation et ainsi d’augmenter vos capacités à résoudre les problèmes. Ce qui aura un impact direct sur votre confiance en vous qui naît directement de cette reconnaissance.

 

Petites règles pour votre discours interne (ou création d’affirmations positives), veillez à ce que vos phrases respectent bien ses différents points :
– affirmative
– au présent
– bienveillante
– crédible

4. Habillez-vous pour le succès

 

Peu importe ce que vous faites, préparez-vous pour la vie que vous voulez. Quand vous êtes bien habillés comme avant un rendez-vous important, ce que vous dégagez est différent. Quand vous vous regardez dans le miroir et que vous êtes satisfait, cela transparaît dans votre attitude et dans vos actes. Je travaille depuis plus de 15 ans de chez moi, mais 98% du temps, je suis habillée et maquillée comme si j’allais rencontrer des clients. Indéniablement, je ne travaille pas de la même manière lorsque je me mets en situation.

Pour ressentir la confiance en soi, c’est un peu le même scénario. Vous devez faire comme si vous aviez confiance. Plus vous vous parerez des atours de la confiance en soi, plus vous la ressentirez. Lorsque j’ai voyagé seule avec mon fils de 8 ans à l’autre bout du monde, j’avoue que plus d’une fois je n’étais pas très confiante (voir pas du tout). Mais je ne pouvais pas lui montrer et je devais agir comme si je maîtrisais la situation. Et fatalement je trouvais une solution à nos problèmes.

 

Petit exercice :
– réfléchissez à comment vous serez lorsque vous aurez confiance en vous et faites comme ci !

5. Passer à l’action

 

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Qui n’a pas eu peur de parler à un inconnu, de postuler pour un job de rêve… Vous pouvez vous préparer toute votre vie pour avoir confiance. Mais la seule chose qui compte et fera toute la différence est l’action. En restant dans votre zone de confort, vous vous coupez de la magie du champ des possibles. Rien ne pourra arriver si vous ne vous mettez pas en mouvement.

N’attendez pas d’être confiant pour agir, mais agissez pour devenir confiant.

Par l’action, votre capacité à répondre aux nouvelles situations va augmenter. Votre zone de confort sera elle aussi impactée, en faisant sienne les nouvelles compétences que vous aurez développées.
Vous n’avez pas besoin de monter tout l’escalier d’un coup mais juste marche après marche.

 

Petit exercice :
– mettez-vous au défi chaque semaine de faire une petite action inconfortable proche de votre limite de zone de confort. Engagez la conversation avec un inconnu, participez à des rendez-vous de networking, prenez la parole en public…

 

Alors, pensez-vous pouvoir faire voler la cape du super héros qui sommeillait en vous dans votre enfance ?

La confiance en soi se construit par la connaissance que nous avons de nous-mêmes et de nos propres capacités. Elle provient de la perception de notre capacité à affronter une situation.
Stephanie Berger
hello@extraordinarite.com

Stéphanie Berger, coach de vie, coach digital et web designer. Je vous propose à travers mon blog Extraordinarité, des articles sur le développement personnel, le leadership, la motivation.

No Comments

Post A Comment

Partagez8
Enregistrer212
+1
220 Partages